Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aston Martin lance une augmentation de capital et avertit sur ses bénéfices, le titre chute
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 13:22

Le logo d'Aston Martin est visible sur une Vantage,  lors de son lancement à New Delhi

Le logo d'Aston Martin est visible sur une Vantage, lors de son lancement à New Delhi

L'action Aston Martin a chuté de 9% pour atteindre son plus bas niveau depuis plus de deux ans, mercredi, après que le constructeur britannique de voitures de luxe a averti que son bénéfice annuel pourrait chuter de 11% en raison de retards de livraison et annoncé une nouvelle levée de fonds.

L'augmentation de capital, pour un montant d'environ 111 millions de livres (133,03 millions d'euros), est la sixième levée de fonds lancée par Aston Martin depuis 2020 et la prise d'une participation de contrôle de 20% par le milliardaire canadien Lawrence Stroll.

L'offre, dont les deux tiers proviendraient d'actionnaires stratégiques, y compris une souscription d'environ 50,5 millions de livres par Yew Tree de Stroll, s'est faite au prix de 100 pence l'unité, soit une décote de plus de 7% par rapport à la dernière clôture de l'action.

Aston Martin, dont les autres actionnaires principaux sont Geely et le fonds souverain d'Arabie saoudite, a émis plusieurs avertissements sur les bénéfices au cours des dernières années, dont un en septembre après l'arrivée d'Adrian Hallmark au poste de directeur général, le troisième sous la direction de Lawrence Stroll.

Le lancement par la société de sa nouvelle gamme de modèles de base au cours des 18 derniers mois était censé stimuler la croissance et les flux de trésorerie. Toutefois, les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et la faiblesse de la Chine ont pesé sur ses performances.

Aston Martin a déclaré mardi en fin de journée s'attendre désormais à un bénéfice ajusté pour 2024 compris entre 270 et 280 millions de livres. Les analystes tablaient sur un bénéfice de base ajusté pour l'année compris entre 267 et 300 millions de livres, selon un sondage compilé par l'entreprise.

Plusieurs analystes s'attendaient à ce qu'Aston Martin lève des fonds après l'alerte sur ses bénéfices lancée en septembre.

Les véhicules du nouveau modèle Valiant devait commencer à être livré à la fin de cette année mais, désormais, la moitié d'entre eux seulement devrait être livrée d'ici à la fin du mois de décembre, et le reste au début de l'année 2025, a déclaré l'entreprise.

En février, Aston Martin a annoncé qu'elle reporterait le lancement de sa première voiture électrique à 2026.

L'action a chuté de 9% à 98 pence dans la matinée.

(Shashwat Awasthi ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

69,850 GBX LSE +3,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Tesla sur une voiture  Lyon le 2 avril 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 10:14 

    Les immatriculation de Tesla ont continué de chuter en France en avril, avec une baisse de près de 60% par rapport au même mois il y a un an, dans un marché des voitures électriques qui stagne. En pleine modernisation de sa gamme mais potentiellement freiné aussi ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 05:58 

    Les membres du conseil d'administration de Tesla TSLA.O ont contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de chasseurs de tête pour trouver un successeur au directeur général du constructeur, Elon Musk, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:12 

    Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.